SC Performances - 04 34 81 23 99 - 06 30 60 77 23 - contact@sc-performances.fr

Démarche d’Excellence EFQM
Business Excellence Model

EFQM : un modèle d’Excellence qui fait toute la différence…… et fera toute VOTRE différence !

 » Ce qui est considéré comme excellent aujourd’hui, sera seulement considéré comme suffisant demain « 

(source : EFQM)

EFQM : European Foundation for Quality Management (fondation européenne pour le management par la qualité)

 

Ce qui est aujourd’hui prouvé, fut autrefois impossible – William BLAKE

efqm

Avez-vous déjà entendu parler de l’EFQM ? Oui, peut-être ou jamais ?…
Ce modèle peu connu de la majorité des organisations est cependant un formidable outil au service des organisations à connaître et à découvrir tant sa pertinence et ses atouts sont nombreux et riches pour les organisations.

Inspirez vous et entrez dans la démarche.

Un modèle de 25 ans, en constante évolution et adaptation

Un modèle dédié à la croissance et à la compétitivité des entreprises européennes, par le renforcement de leurs pratiques managériales.

Créée en 1988, à l’initiative de 14 entreprises européennes.

Suite au succès des prix Deming au Japon et Baldrige aux Etats-Unis, distinguant les entreprises pour l’excellence de leur management, quatorze entreprises européennes ont alors décidé en 1988 de soutenir la création d’un modèle d’excellence répondant plus spécifiquement aux exigences de leur contexte socio-économique. Cette initiative a donné naissance en 1991, à un nouveau modèle conceptuel permettant d’appréhender la performance des organisations privées, sous l’égide de la Fondation pour le Management par la Qualité (EFQM), dont le siège se situe à Bruxelles.

Une démarche qui touche tout type d’entreprise, privée et publique, petite ou grande, de tout secteur depuis 25 ans.
Un modèle qui a la capacité à s’adapter et de s’imposer comme un référentiel qui compte pour faciliter la vie des dirigeants, responsables, souhaitant donner à leur management agilité, souplesse et performance. Voir nos conceptions personnalisées et évaluations couplées.

Au cours des 25 dernières années, le modèle s’est adapté et a évolué au fil du temps pour refléter les changements de l’écosystème des organisations. Une portée à la fois européenne et aujourd’hui mondiale.

L’EFQM , un modèle de management

En soutien au déploiement de la stratégie
Qui accompagne le changement,
Mobilise l’ensemble des acteurs internes et externes,
Intègre les enjeux du Développement Durable dans les pratiques de management
Et pilote la performance globale de l’organisation.

Le modèle EFQM, c’est :

3 outils à votre disposition : Des CONCEPTS fondamentaux – Un MODELE – une logique RADAR

mais aussi :

Aucune exigence, QUE des BONNES PRATIQUES
Un cadre structurant, systémique, intégrateur de toutes vos démarches, et fédérateur
La pertinence de vos actions au regard de vos résultats obtenus, et vice-versa
Une cohérence par l’alignement de vos projets sur votre stratégie
Une vision globale, à 360°

Le modèle EFQM regroupe les pratiques managériales proposées par les meilleures entreprises européennes, petites et grandes, publiques et privées, de tout secteur. Il regroupe ainsi un ensemble de bonnes pratiques reconnues et prouvées qui vont vous permettre de comparer vos pratiques à celles des grandes entreprises européennes et de vous améliorer en continue.

C’est aussi un diagramme de cause à effet. Il fournit en effet un cadre pour comprendre quels sont leviers dont nous avons besoin pour atteindre les résultats que nous souhaitons obtenir. Il nous aide à comprendre le rôle que chaque partie de notre organisation doit jouer dans la mise en œuvre efficace de notre stratégie.

EFQM : un formidable outil de pilotage de la stratégie et d’alignement de l’organisation, des ressources humaines, des moyens et des activités centrés sur les enjeux et les résultats clés

« L’EFQM est l’outil de pilotage le plus complet, dépassant le strict point de vue financier pour décrire et améliorer l’état d’une entreprise. Il est pensé comme une quête de l’excellence, dont le chemin passe par une constante réévaluation des objectifs et par une remise en question perpétuelle des chantiers effectués ».

 

Entrer dans une démarche d’Excellence, c’est s’engager dans :

  • Une démarche de performance globale, orientée vers la satisfaction des besoins et attentes de TOUTES les parties prenantes
  • Une démarche d’amélioration continue, innover sur des points vitaux, préparer les esprits de chacun à un changement majeur dans l’entreprise, anticiper les risques et en prendre conscience collectivement
  • Une démarche ouverte, reliée à un gisement de bonnes pratiques managériales (les meilleures)

Entrer dans une démarche d’Excellence, c’est soutenir le développement de son organisation :

Comment optimiser l’utilisation et l’efficacité de toutes ses ressources au sein de son organisation générale ? Comment concilier, ajuster aujourd’hui efficacement les différentes approches, démarches, procédés, outils, techniques, mis à disposition des organisations ?
La démarche d’Excellence permet de répondre à ces questions et d’avoir un outil fiable pour s’assurer que les composantes du système de gestion mis en place travaillent ensemble pour optimiser les performances de l’organisation.

Quels avantages ?

S’engager dans une démarche d’Excellence, de type EFQM, offre de nombreux avantages aux entreprises, et ce quelque soit leur statut, leur secteur, et leur taille. Des avantages approuvés par toutes les organisations qui sont déjà engagées dans la démarche et dont voici quelques exemples :

– Définir une stratégie plus claire pour ses collaborateurs et ses différentes Parties Prenantes
– Obtenir une meilleure image extérieure de sa structure
– Acquérir une réelle compétitivité de son activité sur le marché
– Avoir des collaborateurs engagés dans des projets stratégiques avec une augmentation du chiffre d’affaire, une satisfaction des attentes clients, plus de partenaires etc.

– Intégrer toutes les dimensions de l’ISO 26000
– Révéler sa mission, sa vision, ses valeurs, l’éthique
– Fédérer ses talents et compétences
– Visualiser et manager son organisation de façon globale et pérenne
– Apporter sens et cohérence à ses actions et démarches en les alignant sur la stratégie de l’organisation et sur ses valeurs
– Se comparer et se situer par rapport aux organisations excellentes européennes
– Adopter un comportement créatif, innovant, proactif en découvrant de nouvelles pratiques et leviers de performance
– Être reconnu parmi les meilleurs en Europe

 

Les utilisations du modèle d’Excellence EFQM par SC PERFORMANCES

Comme un outil d’évaluation stratégique

Comme un outil d’intégration des démarches existantes (qualité, environnement, sécurité, RSE,…)

Comme un outil global du déploiement de la stratégie

Comme un outil d’analyse des organisations

Comme un outil de cohérence et de pilotage des activités stratégiques

Comme un outil pour la professionnalisation


Quelques réalisations :

  • Formulation de votre stratégie
  • Définition de la mission, de la vision, des valeurs de votre entreprise
  • Déploiement de votre stratégie vers vos collaborateurs et vos équipes
  • Gestion de vos projets et axes de percée – Projet management
  • Gestion de vos parties prenantes clés : partenaires, fournisseurs, clients, personnel…
  • Création d’une culture d’amélioration continue
  • Conception et pilotage d’un système de mesures

SCP forte de nombreuses évaluations EFQM vous accompagne dans cette démarche d’Excellence et vous emmène pas à pas  jusqu’à l’obtention des différentes reconnaissances européennes.
Nous pouvons également vous accompagner dans la conception d’un référentiel basé sur ce modèle et qui prendra en compte les spécificités et le langage de votre secteur.

Communiquez et valorisez vos actions
De nombreuses organisations ont une richesse d’actions et de bonnes pratiques managériales souvent peu ou pas valorisées car simplement prises en compte comme des actions « normales ».

Nous vous aidons à les mettre en lumière et à les communiquer.

Vous croyez encore que cette démarche n’est pas faite pour vous mais réservée à des élites ? Que ce n’est pas encore le bon moment ? Pensez alors à ces deux citations…

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayer donc de dormir avec un moustique dans votre chambre – Dalaî Lama »

« Le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 40 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est aujourd’hui – Anonyme »