Pourquoi une évaluation ?
Dans un contexte de crise économique qui perdure depuis 2008, de compétitivité accrue et d’évolution structurelle, certaines entreprises considèrent que faire le point sur la maturité de leurs pratiques, ainsi que valoriser les efforts qu’elles mettent en œuvre par une évaluation est une priorité. Une priorité définie pour se positionner, progresser, se développer, se différentier par rapport aux concurrents. Ces entreprises considèrent également que la démarche d’évaluation constitue pour elles un nouveau levier de performance et d’innovation susceptible de les aider à être pérennes.
Quel que soit la taille, la maturité ou le secteur d’activité de l’entreprise, l’enjeu de l’évaluation est de disposer d’un outil reconnu et innovant permettant de progresser dans son domaine d’expertise.
L’évaluation est essentielle dans la philosophie de notre société, et constitue une réponse phare pour vous aider à aller encore plus loin d’année en année.
Véritable outil de pilotage stratégique et opérationnel de vos démarches, l’évaluation permet de situer votre organisation et votre performance à un instant t, et de pouvoir identifier alors les changements et actions nécessaires pour votre développement, votre différenciation, pour avancer avec succès et pérennité.
L’évaluation constitue une analyse globale de vos pratiques managériales et de la performance de votre organisation, au regard des objectifs que vous vous êtes fixés, et aboutit au dégagement d’un plan d’actions hiérarchisé et adapté
Cette étape s’inscrit dans votre démarche d’amélioration continue mettant en évidence vos points forts, à pérenniser ainsi que vos axes d’amélioration.
SCP conçoit des modèles d’évaluation adaptés à vos enjeux, pour vous permettre d’évaluer facilement et avec le plus de justesse la performance de votre organisation, la maturité de votre système de management en place, de votre démarche responsable actuelle ou en projet, de votre démarche d’Excellence, …
Un outil qui vous permet :
-
Evaluer vos potentiels, vos challenges
-
Innover, apprendre, capitaliser
-
Partager votre expérience
-
Vous mesurer aux meilleurs, vous projeter
Des atouts plébiscités par les organisations :
– Un regard extérieur
– Une vision à 360° de votre organisation
– Un engagement visible par toutes les parties prenantes
– Un formidable outil d’aide à la décision
– Une valorisation de vos efforts, actions pour mener vos démarches avec pertinence et succès
– Un bol d’air propice à la créativité et l’innovation (aucune exigence pour ne garder à l’esprit que des opportunités gagnantes et qui ont un sens pour votre organisation)
– Des idées d’initiatives, les meilleures pratiques managériales d’aujourd’hui et de demain à la clé !
Des résultats :
– Une satisfaction de vos parties prenantes, une confiance renforcée, un partage, une visibilité, sans oublier au final…du business en plus
– Un retour objectif et externe sur la cohérence de vos actions, projets et démarches menés au regard de la politique et stratégie de votre structure et de ses missions spécifiques. Une implication de vos équipes autour d’un projet fédérateur
– Un développement d’activités innovantes et un développement de partenariats privilégiés
– Une intégration à votre stratégie des nouveaux risques, opportunités et enjeux de demain
SCP est experte en pratique d’évaluation et vous propose différentes interventions au sein de votre organisation : (insérer logos EFQM et ICA RSO)
Les différents types d'évaluations :
Evaluations EFQM : reconnaissances Européennes « Committed to Excellence », « Recognised for Excellence », Prix français et européens (partenariat AFNOR)
Evaluations sur référentiels privés, référentiels d’Excellence (type EFQM) : Nous réalisons des évaluations sur vos propres modèles d’Excellence existants déjà au sein de votre organisation. SC PERFORMANCES conçoit également des modèles (ou grilles d’évaluation) spécifiquement adaptés pour et avec vous, en tenant compte de vos orientations stratégiques propres.
Evaluation de la maturité de votre démarche RSE, Bilan responsable
Evaluation par une complémentarité d’approches, selon vos enjeux : EFQM / ISO 26000, ISO 9001 / EFQM, EFQM / HAS, …
Evaluation sur des référentiels reconnus – système, produits/services – :
= Evaluation de conformité = Audit de pré-certification / labellisation / accréditation :
• Normes ISO : Système de Management Intégré, ISO 9001 v2015 (Système de management de la qualité) ISO 22000 (Système de management de la sécurité des denrées alimentaires), ISO 17025 (compétences des laboratoires d’essais et/ou d’étalonnages), ISO 13485(système de management qualité -Dispositifs médicaux),…
• Référentiels de Service : une reconnaissance de la qualité de vos services et du respect de vos engagements auprès de vos clients (Engagement de service / NF service)
• Labels : HACCP, Egalité/Diversité , Ecolabel européen, Signes Officiels de Qualité,…
Comment se passe une évaluation chez vous :
1) Définition partagée du cadre de l’évaluation
2) Identification du modèle d’évaluation adapté à vos enjeux stratégiques
(proposition et conception possible d’un modèle sur-mesure)
3) Préparation de l’évaluation et de la visite sur site
4) Visite sur site (réunions, interviews, Focus Group, observation de faits)
5) Restitution à chaud et envoi d’un rapport final