Démarches de management système unique ou intégré : démarches de management « normées »
Des standards ciblés sous un nouveau regard
Une première marche vers la performance de l’entreprise
Les normes de systèmes de management :
L'esprit SCP :
Passer des contraintes des exigences à des opportunités de progrès alignés sur votre stratégie.
Adopter une approche globale, une vision d’ensemble de votre organisation pour répondre de façon efficace et pertinente à vos enjeux également.
Faire ensemble des normes, un premier levier pour votre performance.
Simplifier et offrir un accompagnement des normes en douceur, pour aller ensuite plus loin et rester compétitifs.
Particularités
Avoir la capacité à intégrer dans l’entreprise les spécificités de chaque système de management ISO dans une approche globale
Des réponses face à un enjeu défini (qualité, environnement, sécurité, alimentaire,…)
Des exigences, lignes directrices ou caractéristiques à respecter ou utiliser
Des pratiques issues d’un consensus international
Une amélioration par la maîtrise (établir des fondamentaux – process, produits, services- pour être conforme puis les maîtriser) et une amélioration en résolvant les problèmes « hors norme » au quotidien (progrès)
Une contribution à :
L’optimisation de vos moyens et ressources, une amélioration de l’organisation de travail, fiabilisation et sécurisation de vos pratiques
accroître votre crédibilité, renforcer la confiance dans des résultats fournis et les prestations proposées vis à vis des utilisateurs, financeurs bénéficiaires plus généralement (IRD)
SCP vous apporte un nouveau regard sur les normes par son expertise globale, transversale
Une Intégration des normes en douceur (et avec pertinence)
SCP possède une expertise en normes ISO 9001, 14001, OHSAS 18001, SA 8000,
ISO 31000 (management des risques)
ISO 22000 (agro-alimentaire)
ISO 17025 (laboratoires)
Référentiel HAS (santé) – à part ou avec évaluation
Labels (services, Ecolabel)
L'ISO 9001
Parmi toutes les normes, l’ISO 9001 est certainement la plus connue par les entreprises. Tous, dirigeants, responsables, managers de proximité, personnels, connaissent ou ont au moins entendu parler de cette norme, au sein de l’entreprise, par leurs fournisseurs, leurs partenaires…
Une démarche volontaire
Une aide à la maîtrise des risques de ses activités et de ses produits
Une seule partie prenante mise en évidence et écoutée : le client
Une réponse à des enjeux chaque fois spécifiques : enjeux environnementaux, sociaux, alimentaires, qualité/client, …
Une implication de la Direction et du personnel
Des processus structurés, des modes opératoires définis
Une amélioration en boucle vertueuse
ISO 14001 : management environnemental
Une maîtrise de ses responsabilités environnementales
« Un impact environnemental mesuré et amélioré »
La version 2015 de la norme a été publiée le 15 septembre 2015
ISO 22000 - Agro-alimentaire : Sécurité des denrées alimentaires
Identification et maîtrise des dangers liés à cette sécurité
Garantie des chaînes d’approvisionnement en denrées alimentaires
« Démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à cette sécurité afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre et ce tout au long de la chaine alimentaire »
ISO 22000, HACCP, PMR
L’ISO 22000 est en cours de révision ; la nouvelle version finalisée sera publiée début 2017. Le projet de la norme en vente au second semestre 2016.
Préparez-vous et contactez-nous !
Santé
(cosmétiques, bien-être, soins, …)
référentiel HAS, services à domicile
ISO 17025
La précision de vos mesures (Métrologie, laboratoires d’analyses et d’essais et accréditation)
Santé et qualité de vie au travail
OHSAS 18000
Santé/Sécurité au travail
ISO 31000
Management des risques
Aide à l'intégration d'outils et méthodes reconnus
Management des processus, 5S, Lean management, outils qualité, organisation
Satisfaire vos clients avec le système de management de la qualité ISO 9001 version 2015
Les changements de 2015 : qu’est ce qui va changer pour vous ?
La norme ISO 9001 permet une gestion de qualité de votre système de management produits et services. Elle offre des lignes directives et des outils aux entreprises qui veulent que leurs produits et services soient en cohérence avec les exigences de leurs clients.
La version 2015 du Système de management de la qualité ISO 9001 a introduit des principaux changements dans la norme que chaque entreprise qui veut entreprendre une démarche de certification doit obligatoirement savoir.
Ces principaux changements ont pour objectifs de :
– Faciliter l’intégration de cette nouvelle norme se traduisant par la compréhension du contexte général (interne et externe) de l’organisme et par la compréhension des besoins et attentes des parties prenantes ;
– Renforcer l’approche processus ;
– Déterminer et gérer des risques et opportunités pour atteindre les objectifs du Système de management qualité et comme outil de prévention ;
– Elargir les achats au contrôle de l’approvisionnement externe des produits et services.
(Afnor iso 9001 vs 2015)
Pourquoi l'ISO 9001 ?
Le système de management de la qualité permet de :
– Montrer une structuration de l’organisation et apporter une confiance aux clients voire aux donneurs d’ordre ;
– Répondre aux exigences des clients ;
– Poser des bonnes pratiques dans des démarches d’amélioration continue ;
Quels avantages ? Valeurs Ajoutée
L’approche processus de la norme ISO 9001 offre comme avantages clés :
– Plus de grande aptitude à porter ses efforts sur les processus alignés avec les opportunités d’amélioration ;
– Des Résultats cohérents et prévisibles au moyen d’un système de processus alignés avec les orientations stratégiques ;
– Une optimisation des performances par un management efficace des processus, une utilisation efficiente des ressources et une réduction des obstacles inter fonctionnels ;
– La possibilité pour l’organisme d’assurer la confiance des parties intéressées en ce qui concerne sa cohérence, son efficacité et son efficience.
(ISO/DIS 9000 :2015)